Annette Kellerman précurseuse du droit à disposer de son corps.

Bientôt l’été et nous rêvons déjà toutes de nous dorer la pilule en maillot de bain sous un grand soleil !

Et bien sachez mesdames que nous pouvons grandement remercier Miss Annette Kellermann, car c’est grâce à elle que tout ceci est possible. 

Aujourd’hui, peut-être qu’il est tout à fait normal de porter des maillots de bain une et deux pièces, mais autrefois, sachez que cet accoutrement était très loin de faire l’unanimité  !


C’est donc grâce à cette australienne visionnaire, que les femmes peuvent se baigner dans un maillot une pièce. 
Annette Kellermann est née le 6 juillet 1886 en Nouvelle Galles du Sud, en Australie.


Ayant attrapé la polio a l’âge de 6 ans, elle est appareillée pour se déplacer et prend alors goût à la natation prescrite pour stimuler ses jambes. Elle devient une vraie combattante, retrouve la marche et ne cesse d’évoluer dans ce sport et même dans le plongeon.

 
Cherchant à dépasser ses limites , elle devient même la première femme à tenter la traversée de la manche à la nage, échouant de peu dans une eau à 11 degrés. Elle  participera à des marathons dans le Danube, la Tamise et même dans la Seine à Paris où elle sera la seule femme sur les 27 participants; elle finira même quatrième lors de cette compétition.

 
En 1907, aux Usa, à Boston Annette est arrêtée pour tenue indécente car son maillot est considéré trop moulant, sans manches, découvrant alors bras, cuises et jambes à la vue de tous.


Cette expérience poussera Annette a devenir militante pour défende les droits de la femme et plus encore pour le droit de porter un maillot de bain une pièce ! Elle continuera donc à de multiples reprises de braver l’interdit avec des amies au prix d’arrestations mouvementées. 


Un juge finira par trancher en faveur d’Annette stipulant qu’il est impossible de nager correctement vêtue d’un pantalon et d’une robe. Le magistrat autorisera donc le port du maillot mais uniquement à condition que les nageuses portent une robe avant d’entrer dans l’eau.

 
Annette devient alors une figure emblématique pour le droit de la femme et le droit à disposer de son corps ! Les femmes américaines gagneront ainsi le droit de porter un maillot de bain une pièce. Houraaaah !


Heureuse, fière, ambitieuse et définitivement visionnaire, Annette épuisée par ses anciennes tenues de baignades crée alors sa propre ligne de maillots de bain « Kellerman ». Et en grande passionnée de musique, elle décida de créer des ballets aquatiques. Cette discipline nouvelle porte aujourd’hui le nom de natation synchronisée !


Elle deviendra ensuite, la première actrice à apparaitre nue au cinema en 1916 dans « Neptunes daughter ».


Elle poursuivra sa vie toujours en avance sur son temps, en ouvrant des spas, des magasins d’alimentation diététique, en publiant des livres sur le bien être…


Une divinité des eaux à qui l’ont doit beaucoup !


Merci Annette…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma chaîne Youtube

Please connect your site to YouTube via this page before using this widget.

Lettre d’information