Marilyn Monroe Icône de l’Amérique

 

C’est très rare de ne pas connaitre la grande et iconique Marilyn Monroe mais connaissez vous réellement son histoire?

Norma Jeane Baker est née le 1er Juin 1926 à Los Angeles en Californie. Elle nait dans une famille ou le climat sera très complexe (Divorce, problème psychologique…), elle sera donc d’abord élevée par des parents adoptifs puis ballottée de foyer en foyer et abusée sexuellement… 

Femme forte, intègre, tenace et de caractère, elle ne veut pas de la vie qu’on lui destine, aucune raison d’être une femme foyer, elle veut plus et elle le sera ! 

Oui elle sera mannequin, actrice, chanteuse, star, sexe symbole, icône et muse pour les plus grands.

Tout commence en 1942 lorsqu’elle elle épouse James Dougherty, un de ses voisins et un ouvrier dans une usine qui partira très vite en s’engageant dans la marine. 

Elle pose alors dans un magazine en 1944 pour illustrer la contribution des femmes dans l’effort de guerre et c’est ici que la carrière de mannequin de la grande dame démarre. 

Elle fera alors plusieurs couvertures de magasines et tout s’enchainera très rapidement.

Elle divorcera 4 ans seulement après son mariage et décidera de se teindre en Blonde pour des envies de grands écrans. C’est alors qu’à 20 ans en 46 elle prendra son nom de scène, Norma le papillon devient Marilyn et signera son premier contrat avec la twenty  Century Fox. Son premier film sera donc « The Shoking Miss Pilgrim », elle enchainera des petits rôles qui ne feront pas effet tout de suite. 

Elle sera forte et déterminée à réussir et parallèlement prendra donc des cours de littérature et d’art à l’université. Elle continuera de jouer et fera scandale avec des photos de nu ou elle dira dignement qu’elle a faite celle ci parce que  à court d’argent ;ne gagnant pas assez avec le cinema. 

C’est enfin en 53 que l’actrice fera sensation dans le film Niagara de Henry Hathaway, ce qui lui donnera l’occasion de récidiver directement avec une comédie musicale; «  les hommes préfèrent les blondes ». Elle laissera à la sortie du film l’empreinte de ses mains dans le ciment d’Hollywood boulevard. 

Sa carrière démarre et elle enchaine les beaux rôles et les partages cinématographiques…

Son deuxième mariage bat de l’aile lui aussi, elle divorce en 54, elle fréquente alors le célèbre   écrivain Arthur Miller qu’elle épousera en 56. 

Elle ralentira un peu les tournages mais recevra enfin le Golden Globe en 1959 de la meilleure actrice grâce au film « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder. 

Elle jouera aussi dans « les désaxés » un film écrit pour elle par son mari, malheureusement les critiques et les retours du public ne sont pas joyeux. Ils divorceront en 61!

Marilyn fait alors de plus en plus état de problèmes de santé physique et psychiatriques suite a de nombreuses fausses couches et ses nombreux divorces. 

En 1962, elle chantera pour le président JOHN KENNEDY, on lui prête une liaison avec ce dernier ……!!!!!!

Marilyn n’est pas une femme qui se satisfait, elle enchaine les mariages et les divorces, les liaisons compromettantes , les déceptions, les projets, les films, les expériences… Mais pourtant son intelligence et sa finesse feront d’elle la grande Marilyn qui jouera dans plus d’une trentaine de films, qui recevra un Golden Globe de la meilleure actrice en 1960, qui sera chanteuse et mannequin…

Encore aujourd’hui elle parait en  couverture de certains magazines, des films retraçant son histoire, des timbres portant son effigie et un grand nombre de livres, biographies, études… 

Son aura incandescente fascine et fait d’elle ce mystère iconique qu’on ne saurait oublier! 

Marilyn est devenue le symbole du conte de fée américain!

Elle sera retrouvée morte le 5 Aout 1962 à son domicile, on parle d’homicide, de suicide… On ne sait pas, tout cela reste un mystère et la hisse au rang de légende!

Une déroutante qui a su faire parler d’elle!

Marilyn éternelle déroutante…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma chaîne Youtube

Please connect your site to YouTube via this page before using this widget.

Lettre d’information