COCO CHANEL

 

C’est en 1883 que Gabrielle Bonheur dite Coco voit le jour à Saumur d’un père camelot et d’une mère modeste couturière. Orpheline à l’âge de 12 ans, elle grandit avec ses soeurs dans un Orphelinat.

Sa tante lui enseignera la couture à l’âge de 18 ans et débutera alors dans un atelier fabricant de trousseaux et layettes en 1903.

Pour son plaisir puisque  depuis toujours elle se sent attirée par la scène, elle chantera dans les cafés à Vichy ; c’est d’ailleurs à ce moment là que viendra son surnom COCO puisque elle chante sans cesse « Qui a vu coco sur le Trocadero? ». 

C’est aussi  en ces lieux  qu’elle rencontrera son futur protecteur Etienne Balsan , un riche éleveur de chevaux qui lui fera alors découvrir  la vie Mondaine. Il lui présentera Arthur « Boy Capel » le grand amour de coco. Coco s’ennuie alors elle  crée sans cesse et casse les codes en portant ses créations lors de soirées, elle est intrigante aux yeux de tous et ses créations encore plus! 

Boy fera alors tout son possible pour convaincre coco de commencer à créer des chapeaux et c’est en 1910 qu’il lui prêtera de l’argent pour ouvrir son premier salon situé au 31 rue Cambon du nom de « Chanel Modes ». 

Entre 1913 et 1915, elle ouvre des boutiques à Deauville et Biarritz, villes d’exil pour la haute société pendant la guerre. 

On découvre ses chapeaux de grandes qualités, simples, chics et sophistiqués pour le plus grand plaisir des dames. 

C’est dans sa boutique à Biarritz que Coco installera sa première véritable maison de couture! 

La guerre étant, le tissu devient rare et elle se fournit alors en jersey , une matière pour les sous vêtements normalement qu’elle saura travaillés pour un style unique!

Elle souhaite moderniser le vêtement pour femme et donner un style plus androgyne à celui ci, des pantalons alors exclusivement pour les hommes et robes droites. C’est un réel carton, tout fonctionne indéniablement et à la fin de la guerre elle se voit créer 300 postes d’ouvriers. 

Coco n’a pas peur de jouer sur des cartes pleinement différentes, alors que les femmes sont engoncées dans leurs corsets, elle les libère en créant plus de fluidité, de légèreté, elle veut de l’élégance, du minimalisme et de la simplicité! 

Channel nait ! Et ce mythique logo Chanel reprend les deux C entrelacés du nom de sa créatrice et fondatrice, Coco Chanel.

Boy décède en 1919, coco hérité alors en 1921 de 2 nouveaux immeubles rue Cambon à coté du siège de la maison. Elle devient alors la même année créatrice en lançant son propre parfum COCO CHANEL N°5;  le fameux! 

En 1926, elle crée la divine petite robe noire , encore une première car cette couleur est réservée normalement au deuil, elle devient un grand classique!

Etant proche de grand nombre d’artistes, elle dessine les costumes pour les pièces de Cocteau, marcel Proust, Lautrec, Renoir… 

Puisque Coco est inarrêtable, elle décide de créer en 1932 une  ligne de Haute Joaillerie.

Lorsque que sonne l’annonce de la seconde guerre mondiale, elle décide de fermer les portes de sa maison de couture pour se consacrer uniquement aux parfums ; c’est la qu’elle s’installera en suisse. 

En 1954, à l’âge de 71 ans elle reviendra sur paris pour reprendre toutes ses activités, elle  s’installera dans ses appartements au RITZ puis se mettra à créer de nouveaux modèles phares aujourd’hui ; comme le tailleur en Tweed, les ballerines bicolores, le sac Chanel matelassé… La concurrence étant là avec le new look DIOR, elle ne veut pas coder sa place

Puis viendront les années 60 et la révolution Hippie, là elle se fera discrète, ne cessera de travailler puis décédera en janvier 71 à l’âge de 87 ans. 

Sa nouvelle collection sera présentée à titre posthume. 

En 83 pour notre plus grand bonheur et le sien qu’importe ou elle se trouve, Karl Lagerfeld remettra sur les rails la mythique maison.

Une rêveuse, une ambitieuse, une créatrice, une novatrice, bref une vraie Star de la mode et une Déroutante sans aucun doute!!!

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma chaîne Youtube

Please connect your site to YouTube via this page before using this widget.

Lettre d’information